Le voile hybride HPL® réunit de façon simple les fonctions système nécessaires dans un bureau, afin de garantir le confort acoustique et thermique. Selon le raccordement hydraulique au réseau d’eau chaude/froide et le choix du type de régulation, le voile hybride HPL® agit sur l’espace comme un système d’éléments de construction thermoactifs autorégulants, identique à un puissant système de plafond rafraîchissant ayant un taux de rayonnement élevé, adapté aux espaces à forte charge thermique.

Voile hybride HPL®

L’application du système d’éléments de construction thermoactifs et les performances spécifiques élevées permettent un fonctionnement économe en énergie, avec une haute température du fluide pendant le fonctionnement en refroidissement, ainsi que l’utilisation de la production d’énergie d’origine (colonne de refroidissement, géothermie, eau de mer, etc.).

Application
Le voile hybride HPL® permet de garantir le confort thermique et acoustique dans les bureaux, qu’ils soient faiblement ou fortement dotés en technologie. D’autres applications sont possibles dans les espaces possédant un plafond en béton visible, tels que les magasins, les écoles, les ateliers de montage et les hôpitaux.

Que signifie thermoactif?

Thermoactif signifie que la masse de la construction est prise en compte dans la gestion énergétique du bâtiment. D’un point de vue thermique, le bâtiment présente ainsi un comportement dynamique. Contrairement au comportement statique, où toute la charge thermique doit être évacuée pendant la durée de fonctionnement, le comportement dynamique implique que la charge thermique se dissipe également en dehors de la période

de fonctionnement. L’évacuation de la charge s’effectue donc pendant la totalité du cycle jour/nuit. Le jour, la quantité de chaleur entrante est évacuée seulement en partie, l’autre partie étant stockée dans le béton. La nuit, cette quantité de chaleur est à son tour extraite du béton, de façon à ce que l’«accumulateur en béton» puisse de nouveau entreposer de façon optimale la chaleur entrante du lendemain.